Introduction

Le système d’information (SI) est une notion importante dans le monde de l’entreprise que l’on retrouve fréquemment et qui est malheureusement souvent indéfinie ou mal utilisée dans le milieu informatique. Le but de cet article va être de présenter simplement cette notion.

Définition du SI

Le SI est l’ensemble des éléments qui permet de gérer (créer, modifier, traiter, transformer et délivrer) l’information au sein d’une organisation, il est donc réducteur de prendre le raccourci suivant : SI = uniquement système informatique.

Le SI peut être décomposé en dimensions, ceci permet de se rendre rapidement compte que le système d’information ne se limite pas au système informatique :

Voici une explication rapide de ces différentes dimensions :

  • financière : met en évidence l’importance financière du SI (création et gestion de l’enveloppe budgétaire, suivi des investissements, gestion des coûts, négociation des contrats, etc…)
  • informatique : la partie technique du SI qui contient l’ensemble des ressources matérielles et applicatives
  • humaine : la gestion des ressources humaines du SI, en effet pour que le SI fonctionne de manière optimale il faut des personnes qui disposent de compétences adaptées avec les besoins du SI. Par exemple, si l’ensemble de notre SI est géré par un progiciel de gestion intégré comme SAP, il est nécessaire d’avoir dans l’entreprise des personnes avec ces compétences ou alors d’externaliser cette gestion à une entreprise extérieure. Il est également important d’avoir une stratégie de gestion des compétences des collaborateurs en partenariat avec le service RH de votre entreprise.
  • légale : il faut veiller au respect de la législation au sein du système. Il existe plusieurs domaines où des contrôles peuvent sanctionner lourdement l’entreprise en cas de manquement à son obligation.
  • managériale : l’aspect managériale est indispensable pour contrôler et veiller au bon fonctionnement du SI en mettant en place un ensemble de bonnes pratiques et de framework d’entreprise qui vise à aligner le SI au métier de l’entreprise (méthode d’urbanisation, COBIT, TOGAF, etc…).

Les objectifs du SI

Les principaux objectifs sont les suivants :

  • être en accord avec la stratégie et la politique de l’entreprise
  • gérer et traiter l’information avec qualité en utilisant les référentiels et les bonnes pratiques
  • veiller au respect du cadre légal
  • être agile et pouvoir s’adapter au changement du marché et de l’entreorise

Conclusion

Il est important de noter que le système d’information est constitué d’un ensemble d’éléments qui nécessite des compétences diverses et transverses de l’entreprise et du métier de l’informatique. C’est pourquoi, il est primordial de veiller de ne pas se focaliser sur un seul aspect du SI et de se concentrer sur la gestion de l’ensemble des composants de ce dernier, afin d’obtenir un SI cohérent, agile et efficace.

 


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